Jade

Publié le par Mamange

A notre princesse Jade, notre bijoux... 13 Juin 2008 - 27 Juin 2008


Fin Janvier 2008, j'apprends que je vais être de nouveau maman, seulement 6 mois après avoir donné la vie pour la première fois.
Nous allons être quatre ! Dès lors tout ne va être que bonheur : la grossesse se passe bien sans aucun problème, mon bidon s'arrondi très vite et le lendemain de la fête des mamans j apprends que j attends une petite princesse. Moi qui espérais tant une petite fille, mes voeux sont comblés.
Les achats en rose et prune commence pour notre petite Jade, nous sommes sur notre nuage...

Puis le vendredi 6 Juin, notre vie a basculé. J ai l'impression de perde de l eau mais impossible je ne suis qu'à 24SA ! A la maternité le verdict tombe comme un couperet : il n'y a plus de liquide amniotique et tu vas mourrir dans mon ventre. La terre s écroule, nous sommes complètement retournés à cette idée. Et puis une lueur d'espoir arrive car on nous transfert dans une maternité qui gère les accouchements dès 5 mois et demi. On y croit !
Là bas, je suis allitée strictement, sous traitement antibiotique. Nous partageons ensemble nos derniers moments à deux ma princesse...

Le Vendredi 13 Juin 2008, en soirée, malgré des perfusions, le travail commence. Quand on m'memmène en salle d accouchement je pleure, je hurle, la phrase du pédiatre "si elle nait aujourd'hui, elle n'a qu'une chance sur sept de survie sans séquelles" résonne dans ma tête.
Après un accouchement express, tu nais petite puce et tu t'en sors bien, tu as été intubée et je n ai pu te voir que quelques secondes avant que tu partes en néonat.
Dès le lendemain je me rend à l'autre bout de la ville pour te voir. C'est si dur, tu es si minuscule : 700g pour 32cm. Un bébé mignature mais tu es absolument magnifique ma fille !!!
Te voir branchée à tous ces tubes est pénible, mon corps a été défaillant, tu souffres et je m en veux tellement...
S'en suivent deux semaines de questions, d espoir. Tu te bats pour survivre petite crevette. Chaque jour nous venons te voir ton papa et moi, tu ouvres tes petits yeux, serre nos doigts. J ai même droit de changer ta micro couche, je me sens enfin maman. Ton frère vient parfois voir sa petite soeur aussi. Nous sommes courageux pour toi Jade, notre battante.


Et puis dans la nuit du 26 au 27 Juin 2008, coup de fil de l hopital, ton état s'est brutalement dégradé. Nous arrivons en néonat et tu es là, endormie sous un respirateur à haute fréquence qui te secoue dans tous les sens.
J'ai un présentiment, une asphyxie au fond de mon coeur, je sens que tu vas nous quitter Jade...
Les alarmes résonnent, ton coeur s arrête, repart après une réanimation, plusieurs fois. Au bout de quelques instants les médecins nous demandent de sortir. Nous sommes dans la salle d attente non loin de ton box qui sonne de toute part. Puis d'un coup, le silence et le rideau qui se ferme, ton combat est terminé.
Quelques instants plus tard le pédiatre arrive : "votre bébé est décédé".
Le ciel nous tombe sur la tête, le sol se dérobe sous nos pieds. Cette envie de hurler sans en avoir la force, ces pleurs à ne plus pouvoir les arrêter, tant de souffrances !

Les jours qui suivent sont ensuite un énorme trou noir dont il ne reste que des fragments : les papiers pour déclarer ton décès, l'organisation de tes obsèques, la mise en bière, ton incinération, tes funérailles. Tout celà est tellement iréel ! Nous devrions te donner des biberons, t'offir des cadeaux et non des plaques pour mettre sur ta tombe !


Depuis ce jour c'est comme si la vie s était arrêtée, mise en pause il y a presque deux ans.
Il ne se passe pas une journée sans que ton manque ne nous pèse Jade, je me dit tellement souvent que la vie est injuste de t avoir reprise à nous, ta famille. Mais à la fois je réalise que ces 5 mois et demi dans mon ventre et tes quinze jours de vie m'ont laissé des souvenirs merveilleux...

Nous ne t'oublirons jamais et ne cèsserons jamais de t'aimer petit ange...

Jade
Ton blog hommage : http://jadenotreange.unblog.fr/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article